Thérapie de couple et psychologie positive à Woluwe Bruxelles

Thérapie de couple - Psychologie positive

Thérapie de couple : Dépression, burnout, divorce, problème financier dans le couple,...

Colette Durieux est formée en thérapie conjugale positive (F.T.C.P.).

Cette formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec ( OPQ ) et également par l’Ordre des Thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Elle est aussi formée à la thérapie de couple Imago qui aide les couples à reformer les liens, à intensifier leur complicité, leur compréhension de chacun où chaque partenaire va pouvoir s’exprimer.

Dans le cadre de la thérapie de couple, Colette Durieux vous reçoit en couple et au moins seul(e) une fois afin de mieux comprendre comment chacun vit la situation.


Quand commencer une thérapie de couple ?

Dès qu’il y a des incompréhensions, dès qu’il y a souffrance, trop de conflits, de la violence verbale, physique. Le plus tôt est le mieux, il ne faut pas attendre que la distance s’installe trop, que les ressentiments soient trop profonds ou lointains. Parfois, la thérapie de couple est perçue par les partenaires comme la dernière chance donnée au couple, ce n’est pas l’idéal. La motivation est essentielle ainsi que l’ouverture à l’autre.



La gestion des conflits de couple :

Divorce et rupture amoureuse

Un couple sans crise n’existe pas, c’est la manière dont on va gérer la crise qui va permettre la croissance ou la décroissance du couple. Les crises de couple sont fréquentes car il y a tellement de choses à gérer dans la vie d’un couple et aussi des périodes difficiles à surmonter par chacun ou pour les deux comme le deuil d’un parent, la perte d’un travail, les difficultés d’un enfant, une dépression, un burnout, un accouchement difficile.

La communication va être travaillée de manière à retrouver une communication sereine car une communication malveillante va dissoudre le lien d’amour dans un couple. Le retour à des échanges positifs est nécessaire pour un retour à la sérénité. Identifier les points à améliorer ainsi que les ressources du couple font partie du traitement pour dépasser toute crise et ce faisant construire un couple plus solide où se partage le pouvoir.

Les sources de conflits peuvent être les différences vécues par rapport à l’argent ; le déséquilibre entre la vie de couple, familiale et le travail ; Le partage des tâches ménagères ; l’éducation des enfants ; le lien avec la belle famille ; la sexualité ; l’infidélité d’un partenaire, les problèmes de communication ;…

C’est dans un cadre bienveillant et sécurisant que chaque partenaire pourra s’exprimer, être compris et évoluer au moyen d’outils de communication mis en place par Colette Durieux. L’accompagnement se fera grâce aux outils de la psychologie positive qui a observé comment fonctionnaient les couples heureux dans la durée et donc, à contrario, ce qu’il ne faut pas faire dans un couple.

Il existe trois entités dans un couple : deux entités qui représentent chacun des partenaires et la troisième constitue le lien entre les partenaires. Un équilibre entre fusion et autonomie est un objectif à atteindre.



Pourquoi suivre une thérapie de couple ?

Pour retrouver une communication plus sereine, pour être plus proche, plus intime, pour dépasser les conflits, une crise dans le couple. Colette Durieux vous accompagne en fonction de vos demandes et avec efficacité grâce à la psychologie positive.

Le psychologue John Gottman, qui a créé la psychologie positive, a longuement étudié la réussite et l’échec dans le couple ; Chez les personnes qui vivent une relation réussie et durable, il constate que pour chaque moment de colère, chaque reproche, chaque signe d’hostilité, en contrepartie, il doit exister cinq circonstances dans lesquelles les partenaires ont fait preuve de gentillesse, de compréhension, où il y a eu des témoignages d’intérêt, où ils ont fait l’amour ou ont eu un comportement affectueux. Au-delà de l’effort pour progresser vers le respect et l’acceptation de l’autre, Gottman conseille d’accentuer les aspects positifs de l’autre, les valorisations.

Autres constats, l’amour n’a pas pour vocation de changer l’autre, il n’enlève pas la solitude existentielle de chacun de nous, et il ne rend pas devin. Au lieu de critiquer l’autre, essayer d’identifier notre besoin et de faire une demande à l’autre qui sera beaucoup plus acceptée.

Le couple reste la plus belle aventure humaine et lorsqu’il fonctionne bien, il renforce notre santé par nos soutiens mutuels, plus encore en vieillissant. Robert Neuburger, psychiatre, pose la question essentielle « Pourquoi former un couple ? Pour renforcer notre identité de femme et d’homme. Aujourd’hui un couple se fonde plus sur sa capacité de séduction que sur son engagement » Alors, continuons à nous séduire le plus possible, l’autre n’est jamais totalement acquis.

Bien souvent, personne ne nous a appris comment fonctionne un couple dans la durée, ni non plus comment éduquer des enfants, ni la sexualité…Le seul modèle que l’on a eu, ce sont nos parents, et ils nous ont beaucoup influencés. Ce que l’on apprend bien souvent au cinéma ou dans les Walt Disney, c’est le moment de la rencontre, la période amoureuse, la lune de miel, mais c’est après que le couple commence. Nous voyons comment dépasser la 2ème étape dans le couple qui s’appelle la période de différenciation où après la lune de miel, chacun va se voir tel qu’il est avec ses défauts et ses qualités et tout le monde en a, et là, peuvent apparaître les conflits qui s’enlisent, la lutte pour le pouvoir. La thérapie de couple consiste à retrouver une communication sereine, respectueuse et faire renaître la tendresse, la sexualité si celles-ci ont disparu. Car on n’a pas envie d’être proche d’une personne avec qui on est en tension régulièrement. Le travail sur la communication avec des exercices à l’appui en séance sera essentiel.

Les sources de conflits vont aussi être analysées une à une comme par exemple, les conflits d’ordre financier, le partage des tâches ménagères, l’éducation des enfants, la disproportion entre le temps réparti pour le couple, la famille et le travail, la sexualité, la belle famille,…Et des conseils seront proposés adaptés à la situation de chaque couple.

Les crises dans un couple sont inévitables, Colette Durieux peut vous apprendre à les gérer et créer une croissance dans votre couple au lieu d’une décroissance. La découverte de l’infidélité peut provoquer une crise dans un couple. Si chaque partenaire veut poursuivre la vie à deux, motivation essentielle, alors analysons ensemble ce qui a causé le déséquilibre dans le couple, qui a permis que l’un des deux aille voir ailleurs et restituons cet équilibre dans le couple ensemble. Ceci est différent des couples ouverts qui ont décidé ensemble de vivre de la sexualité ou du toucher en dehors du couple. C’est tout à fait faisable si cela est bien codifié et contractualisé par tous les deux qui émettent leurs limites. Chaque partenaire est responsable à 100 % de sa vie, de son couple, de son côté de la relation, de ses actions et de ses réactions.

Energisons ensemble les solutions, ciblons les forces du couple et du partenaire. Pourquoi s’attarder sur le positif : parce que le cerveau capte plus vite le négatif que le positif, renversons la tendance ! Si vous voulez de l’amour, offrez de l’amour, le bonheur c’est profiter des choses simples.




Remboursement Mutuelle : Toute consultation en thérapie de couple est-elle remboursée ?

Étant membre de la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique), le remboursement des consultations en sexologie et psychologie est assuré par Partenamut depuis janvier 2023. D'autres mutuelles suivront probablement. Les actualités seront publiées dans notre rubrique "Conseils et consultations".

Pour toutes difficultés relationnelles, conjugales, psychologiques et sexuelles, contactez Colette Durieux au :

0498/295 995 entre 9h et 19h

Tous les jours de la semaine sauf le week-end pour toute prise de rendez-vous.
Contact Email
Colette Durieux vous reçoit au plus tard jusqu'à 20h30 et, parfois, jusqu'à 21h30 dans les cas d'urgence.

À Bruxelles, dans les lieux suivants selon les horaires :

À noter : Ma patientèle est majoritairement d'origine Bruxelloise venant des communes telles que Watermael-Boitsfort, Uccle, Schaerbeek, Saint-Josse, Saint-Gilles, Molenbeek, Jette, Ixelles, Etterbeek, Auderghem, Forest, Anderlecht, Ganshoren, Evere, etc. Évidemment, je suis également disponible sur demande pour toute la Wallonie et le Brabant Wallon.


Vous pouvez également me suivre sur :
Thérapie de couple sur Instagram : @durieuxtherapeute
Thérapie de couple à Woluwe - Pinterest : @therapiecouplewoluwe